Ose la science © 2014 All Rights Reserved

A.S.B.L. 

Ose la Science

ASBL de promotion des sciences auprès des jeunes subsidiée par la Région Wallonne.

SUIVEZ-NOUS

CONTACT

ENVOYER  EFFACER

32. Les unités de mesure

 

Chaque enfant mesure la longueur de différents objets en utilisant  sa coudée, son pied, son empan ou sa  paume.

Mais vite apparait un problème : il n’y a pas une universalité des mesures ! Les arpenteurs anciens réglaient le problème en imposant leur propre coudée.

Il a fallu bien des discussions pour arriver à établir l’unité de mesure universelle ! « Pour tous les peuples, en tout lieu et en tout temps »

 

Pour définir l’harmonie des proportions, on inventa le nombre d’or comme le rapport idéal de deux longueurs : la Vénus de Milo servit de modèle ! Pouvons-nous aussi servir de modèle ?

 

On retrouve cette « proportion divine » dans les pyramides, dans le violon, dans la nature,…

 

 

 

 

 

 

 

Public cible : à partir de 10 ans