Ose la science © 2014 All Rights Reserved

A.S.B.L. 

Ose la Science

ASBL de promotion des sciences auprès des jeunes subsidiée par la Région Wallonne.

SUIVEZ-NOUS

CONTACT

ENVOYER  EFFACER

Pédagogie d'Ose la Science

Notre univers baigne dans les sciences, les techniques, le progrès médical... Nous sommes plongés dans un monde incroyablement riche en potentialités nouvelles. Nous ne pouvons pas rester indifférents à cela. Nous ne voulons pas non plus rester en dehors de ce monde là. Les connaissances scientifiques ne doivent pas être l'apanage d'un petit nombre. Elles doivent être accessibles à tous. Nous devons tous pouvoir nous intéresser à ce fabuleux essor des sciences pour mieux connaître notre milieu de vie, pour mieux gérer notre santé pour mieux préserver notre terre, pour être des citoyens responsables envers les générations futures. Les débats actuels au sujet du clonage concernent chaque citoyen. Le droit à l'information est primordial. Ne pas rester indifférent aux questions qui se posent relève de notre responsabilité.

 

C'est pour cela que nous voulons promouvoir chez les jeunes le goût des sciences, l'envie d'être acteur, de participer et de se tenir au courant de l'évolution des connaissances.

 

Nous avons cette véritable envie de susciter chez les jeunes la joie de découvrir, de créer, d'inventer.

 

Ose car nous avons envie que les jeunes puissent avoir confiance en eux-mêmes, qu'ils s'affirment, qu'ils se prennent en charge et surtout qu'ils puissent communiquer les uns avec les autres, qu'ils se risquent à des travaux d'équipe et qu'à travers ce travail en équipe, ils puissent respecter les différences d'intérêt, de compétence.

 

Se savoir capable de mener à bien un projet même si on n'est pas le premier de la classe, même si on a des difficultés à s'exprimer ou si on manque de confiance en soi.

 

Ose la Science est une A.S.B.L. de promotion et de diffusion des sciences et des techniques auprès des jeunes créée en 1997.

 

Elle peut être définie par deux mots  :

Pour tendre vers ces objectifs, Ose la Science a mis sur pied tout un programme d'activités. En voici un petit aperçu.

 

Le Club-Sciences : le mercredi, ses membres se réunissent dans les laboratoires afin de réaliser des expériences (influence de la lumière sur la croissance des plantes, orientation et "chasse au trésor" à la boussole, expériences de chimie en laboratoire, étude de la faune et de la flore, construction de jeux électroniques ...) ou de travailler sur un projet scientifique qui les intéresse personnellement.

 

Exp’Osons : notre grande exposition annuelle de projets scientifiques menés par les jeunes de différents établissements de la Région Wallonne. Deux journées au cours desquelles plus de 400 jeunes auront l'occasion de se rencontrer pour partager leur savoir-faire, échanger des idées et visiter les stands tenus par les autres exposants.

 

Stages organisés pendant les congés scolaires: Teindre les tissus comme au moyen-âge, La Terre dans tous ses états, stage Nature et Environnement...

 

• Un séminaire intitulé "Jeunes, Sciences et ...": deux journées pour parler ouvertement de sujets d'avenir, deux journées pour apprendre à utiliser les sciences quand on veut se faire une idée pertinente d'une problématique. Une expérience nouvelle pour aider les jeunes à devenir de véritables acteurs sociaux.