Ose la science © 2014 All Rights Reserved

A.S.B.L. 

Ose la Science

ASBL de promotion des sciences auprès des jeunes subsidiée par la Région Wallonne.

SUIVEZ-NOUS

CONTACT

ENVOYER  EFFACER

Historique

L’ASBL Ose la Science est créée en 1997 par des professeurs de sciences pour répondre à une demande des jeunes de pratiquer les sciences autrement, dans un cadre non scolaire. Elle est reconnue et subsidiée par la Wallonie - DGO6 - Département du Développement Technologique.

Prix et reconnaissance

Le collège Saint-Servais abrite les locaux de l’ASBL et met à disposition son laboratoire. C’est le début du partenariat qui les unit encore. Pour les enfants de 6 à 14 ans, le « Club Sciences » est mis en place pendant l’année scolaire et les stages pendant les vacances.

Dès la première année, Ose la Science crée l’événement « Exp’Osons », une exposition scientifique où des jeunes de 7 à 18 ans présentent un projet qui les passionne. Cet événement annuel permet aujourd’hui à l’ASBL de développer des liens avec l’Espagne, la Slovaquie, le Maroc.

Depuis une quinzaine d’années, Ose la Science présente des ateliers interactifs dans les classes du primaire et du secondaire et met du matériel didactique à la disposition des enseignants.

En 2001, le séminaire « Jeunes, Sciences et… » voit le jour. Il aborde chaque année un thème différent, lié à l’éthique et plébiscité par les jeunes. Il réunit 300 rhétoriciens, 40 animateurs et 50 spécialistes.

En 2003, l’exposition interactive « Si j’étais Nica » est la première d’une série de rendez-vous annuels « si j’étais… » destinés principalement aux jeunes de 10 à 15 ans. Initiative d’Ose la Science, ces expositions sont maintenant organisées par le Collège Saint-Servais.

Depuis 2006, Ose la Science participe au Printemps des Sciences de l'Université de Namur. L’ASBL possède un stand inclus dans le parcours interactif pour les enfants du primaire. Chaque année, les ateliers présentés sont en lien avec le thème général de l’événement.

En 2008, sur l’initiative du CPAS de Namur, les ASBL Ose la Science et Empreintes collaborent à « Mais où est passée l’énergie ? », un événement de sensibilisation du grand public. Lors de journées d’animation, Ose la Science part à la rencontre des habitants de divers quartiers namurois. Le thème de l’énergie est abordé via une exposition de dessins d’enfants et des ateliers sur le thème de l’économie de chauffage et d’électricité. Pour que ces journées ne restent pas lettres mortes, le suivi de cet événement est assuré par le CPAS.

En mai 2008, un partenariat avec le Centre de Compétence du Forem Formation de Mons donne naissance aux « Eco-Kids », une série d’ateliers interactifs sur le thème du développement durable.

Depuis 2007, Ose la Science participe régulièrement à des journées Portes Ouvertes et aux Salons Etudes et Professions organisé par le SIEP de Namur. Pour les plus jeunes, elle y présente ses activités au moyen de divers ateliers.

En 2009, Ose la Science reçoit le label européen de la Créativité et de l’Innovation pour l’événement «Exp’Osons ». Le prix a été remis par Madame Maruja Gutierrez-Diaz de la Commission européenne et Monsieur Frédéric Delcor, secrétaire général au Ministère de la Communauté française.

 

 

 

En 2011, « Exp’Osons » reçoit un prix de l’Agence de Stimulation Economique.