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Première fois au Séminaire

Séminaire 2025 :  
« Me projeter dans un monde en évolution »

Et si vous y participiez en tant qu'élève, animateur ou spécialiste ? 
À l'attention des enseignants, élèves, animateurs, spécialistes qui découvrent le séminaire pour la première fois 

1. Objectifs du séminaire

Le séminaire a plusieurs objectifs, dont :

  • Elargir les représentations initiales par un questionnement sur les acteurs, les enjeux, les normes, les controverses, ... en utilisant l'apport des différentes disciplines ;

  • Apprendre à répondre d'une façon claire et systématique à la question "de quoi s'agit-il ? " avant d'agir éventuellement ;

  • Permettre un échange sur un thème où se croisent des points de vue scientifiques et des discours de la vie quotidienne ;

  • Apprendre à apprécier l'intérêt à la fois de savoirs standardisés (comme les sciences) et de connaissances liés à l'expérience unique de chacun ;

  • Prendre conscience que la démarche utilisée au séminaire est transférable à d'autres situation problématiques.

Il ne s'agit donc pas :

  • D'uniquement donner des cours ou des conférences sur un sujet ;

  • De faire campagne pour que les étudiants adoptent des comportements relevant d'une éthique particulière ;

  • De se borner à discuter autour d'une question.

2. Démarche du séminaire

Notre intention est d'adopter une démarche qui se calque sur la démarche scientifique : partir du "spontané" des participants, de leurs représentations initiales et les faire évoluer au travers de discussions, d'échanges avec des spécialistes pour aboutir à une représentation commune aux jeunes du groupe.

Concrètement, lors du séminaire, les jeunes doivent avoir l'occasion de réfléchir en atelier à la problématique du climat, guidés dans leurs échanges et leur recherche par des animateurs, d'aider les jeunes à suivre une démarche qui ouvre le débat, qui élargit les représentations initiales en utilisant l'apport des différentes disciplines et qui aboutit à l'élaboration d'une représentation communicable à d'autres jeunes. Un îlots de savoir sera construit qui clarifiera ce que chacun connait personnellement de la situation et, ensuite, les spécialistes donneront un éclairage et, éventuellement, corrigeront certaines idées préconçues. 

3. Grille d'analyse utilisée

La grille d'analyse conduit à considérer des points comme :

  • La liste des acteurs concernés : les acteurs sont des personnes individuelles, des groupes sociaux, des usagers mais aussi des objets (ressources naturelles, ...) ;

  • La liste des enjeux ;

  • La liste des controverses ;

  • La liste des valeurs ;

  • La liste des tensions ;

  • La liste des normes (juridiques, morales, technologiques, ...)

Chaque acteur a des valeurs : les valeurs vont nécessairement engendrer des enjeux, autrement dit un "prix à payer". L'ensemble des enjeux va amener le groupe à concevoir des normes qui auront plus ou moins d'influence sur les acteurs. 

La grille fait apparaitre les problèmes, les notions et les situations à éclaircir (boites noires). Il faut alors rechercher ce qui parait le plus important pour la progression du projet. Une série de questions doivent être dirigées vers des personnes ressources. 

Il y a deux sortes de spécialistes : ceux avec spécialité et souvent diplômés, et les spécialistes parce que usagers de terrain. 

On sait aussi qu'il faudra se faire une opinion sur ce dont il s'agit sans pouvoir tout connaître. Quelles sont les questions que l'on trouve les plus importantes ?

Le spécialiste a deux fonctions principales :

  • Répondre aux questions que les membres du groupe se sont posées ;

  • Mettre en évidence des dimensions du problème que le non spécialiste risque de négliger.

Les apports des spécialistes peuvent :

  • Corriger des représentations érronnées au départ ;

  • Répondre à des questions que les participants trouvent importantes ;

  • Conforter ou secouer les participants dans leurs croyances ;

  • Apporter des idées nouvelles.

On attend aussi d'une personne-ressource qu'elle précise si elle parle 

  • En partant de savoir de spécialiste ;

  • De choses qu'elle connait mais qui ne sont pas de sa spécialité ;

  • En donnant son opinion comme n'importe quel citoyen ;

  • En montrant la différence entre ce qui fait l'unanimité dans sa discipline et ses idées plus personnelles. 

Une très belle aventure unique et enrichissante, sur un sujet d'actualité. 

N'hésitez pas à vous inscrire ou nous contacter pour tout autre renseignement!

4. Consultation des personnes ressources

ASBL de promotion des sciences auprès des jeunes subsidiée par la Wallonie, SPW Economie, Emploi, Recherche

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